L'approche environnementale est un des trois volets de la méthode de diagnostic de la durabilité des exploitations de l'AVEM ; elle a porté sur les effluents d'élevage et la gestion des fumiers.
La méthode des bilans apparents initiés dès 1999 a permis de limiter les pertes d'azote, phosphore et potasse dans le milieu. Malgré la grande variabilité entre élevages, un meilleur raisonnement de la fertilisation a abouti à l'économie de P et K et une diminution de l'azote minéral par une meilleure valorisation des fumiers.
Une enquête sur la gestion des effluents d'élevage du réseau ovin lait de l'AVEM a permis de quantifier les rejets, de décrire les pratiques pour sensibiliser sur les risques de pollution.
Les déterminants des pratiques de gestion du fumier en élevage ovin laitier de la région de Millau ont été étudiés par enquête.
Une soirée dansante est organisée en soutien à l'association Avem-Sénégal-Cuma le 21 février au Recoux (48).
Elle sera animée par Los musicaïres del Castèl.
Affiche
Un voyage autour du lait, une rencontre avec ses peuples à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde, voilà ce que les images uniques de ce livre vous promettent. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l'homme et de son troupeau. ...
Un livre de Bernard Faye
Prix de vente : 19 €
A commander par mail (voir contact bas de page)
AVEM
Maison de l'Agriculture
Cap du Crès 12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 93 31
avem12@gmail.com